Savoir-faire transmis depuis deux générations

L'entreprise Pierre Chainier a acquis au fil des années de véritables compétences sur la chaine complète allant de la vinification de la production des vignobles
familiaux mais aussi sur la maitrise des autres métiers du vin tels que la sélection, l'assemblage, l'harmonisation et l'embouteillage.

La sélection des cépages et des raisins, tout comme la gestion de la vigne elle même est une part intégrale d'un vin de qualité. L'entreprise Chainier s'enorgueillit de maintenir une culture raisonnée. 

L'assemblage, une science en lui-même, il définit certaines appellations. La connaissance et la gestion sur nos domaines de ces cépages nous permettent d'assurer et de garantir sa maitrise.

L'harmonisation, Créer des vins sur mesure c'est aussi maitriser l'harmonisation des cépages pour créer des vins unique correspondant a une demande ciblé. Notre parfaite connaissances des sols et des grapes est une garantie de satisfaction. 

L'embouteillage, L'entreprise Chainier peut répondre de manière flexible aux larges commandes ainsi qu'à des demandes plus ciblées grace à son système d'embouteillage à la pointe de la technologie assurant ainsi la chaine de livraison.

Nos chais à Amboise, nous permettent de mettre notre savoir-faire au service d’une stratégie de qualité dans les Grands Vins de Loire.

Marque de distributeurs

Être à la fois viticulteur et négociant, c’est pouvoir répondre à tous types de demandes : celles des particuliers,
de la restauration, ou de la grande distribution. C’est être capable d’offrir, sous le même nom, toute une palette
de domaines ou de développer une gamme de vins de marque.

C’est encore, parce que les Etablissements Pierre Chainier possédent le savoir-faire, pouvoir tout imaginer: confectionner
des marques de distributeurs, ou bien créer, en quelques semaines, un vin à la mesure de votre marché, avec sa bouteille,
son étiquette, sa typicité et son histoire !


Vinification et Qualité

Forts de notre expérience de plusieurs décennies, nous essayons toujours de progresser au niveau de nos vinifications en adoptant de nouvelles techniques :

Macération pelliculaire

C'est une opération de la vinification destinée à favoriser l'extraction des arômes et précurseurs d'arômes du raisin. Elle intervient dans l'élaboration du vin blanc et du vin rosé.  Lors de l'élaboration du vin, blanc ou rosé, le contact entre la pellicule du raisin et le moût est réduit dans le temps. Or, c'est dans la pellicule que se trouvent l'essentiel des précurseurs d'arôme du vin. La macération pelliculaire permet un prolongement du contact entre pellicule et moût. Le but de la macération pelliculaire est donc d'augmenter le potentiel aromatique du futur vin.


Stabulation à froid

Cette technique est réalisée pour une recherche de finesse et d'intensité aromatique. Cette pratique se déroule avec une vendange mûre Elle se réalise par l'intermédiaire d'un groupe de froid ou d'une cuve en inox thermorégulée. La récupération du moût peut se situer vers les 12°C à 14°C, après enzymage et sulfitage. Cette opération dure de 4 à 6 jours, à une température d'environ 6°C, en cuve.


Utilisation des gaz en blanc

Vinifier en conditions réductrices est intéressant sur presque tous les cépages blancs, lorsque l'on souhaite élaborer des vins frais et fruités. En effet, cette technique permet de limiter les phénomènes oxydatifs, qui conduisent sur moût à une perte importante aromatique, un brunissement du a l'oxydation des phénols, enfin a une formation de composés aromatiques secondaires. 

Cette technique prend tout son sens sur les cépages aromatiques comme le Sauvignon Blanc. Elle est moins intéressante sur d'autres cépages comme le Chardonnay par exemple. Le point de départ de la technique repose sur des raisins sains sans pourriture.

Maîtrisant de plus en plus chaque étape du procédé de la conception d’un produit que nous aimons :
« le vin » (ramassage du raisin, transport, réception au chais, opération de pré-pressurage, pressurage, débourbage, opérations pré-fermentaires, fermentation alcoolique et malolactique, élevage, clarification,assemblage, mise en bouteille). 

  • La vendange réceptionnée est égrappée puis transférée dans des cuves de macération pour un temps plus ou moins long en fonction du résultat désiré et la qualité de la vendange. Elle est ensuite extraite de la cuve, pressée normalement, débourbée et lancée en fermentation.
     
  • La vendange est égrappée puis pressée. Le moût est alors débourbé une première fois et laissé à 5ºc pendant plusieurs jours (à determiner). Quand le résultat est optimum, le moût est soutiré puis lancé en fermentation.
     
  • Utilisation du CO2 systématiquement au cours des opérations pré-fermentaires sur les blancs.

Ligne Bouteille 29.jpg

NOS METHODES DE CULTURE

Elles sont tournées vers la qualité :

Adoption de la culture en lutte raisonnée (nous intervenons uniquement en cas de besoin et pas obligatoirement sur toutes les parcelles),

Sélection des parcelles pour l’achat de moûts ou de raisins (un technicien œnologue valide les parcelles après un examen approfondi sur l’état sanitaire, la charge en raisin des souches ainsi que la répartition des grappes sur celles-ci),

Choix rigoureux des vins pour l’élaboration de nos cuvées (à l’achat, nous effectuons une sélection cuve par cuve chez chaque récoltant permettant ainsi d’augmenter considérablement nos qualités),

Suivi de la traçabilité (logiciel spécial).